Château de Césarges

Le Château de Césarges

L’histoire du Château de Césarges

Rebâti en 1790, sur le site d’un ancien château fort par le dernier des Cassini, Le Château de Césarges est le témoin de l’histoire de France et vit aujourd’hui au rythme de notre époque.

Le Château fut construit en 1575 à l’occasion du Mariage de Barbe de Césarges et d’Etienne De Meffray. Vers 1777, François de Meffray de Césarges est le riche propriétaire du château de Césarges mais également celui d’Hautefort près de Voiron. Son fils Achille de Meffray hérite du château en 1811 à la mort de son père.

D’après certains, il fut au Moyen-Age une « motte castrale ». Ce qui est incontestable, c’est qu’il se situe dans un lieu habité depuis très longtemps. Des objets ou débris divers, récupérés occasionnellement dans le sol prouvent une occupation romaine, voire bien antérieure à notre ère.

De maison forte, il devint un lieu de villégiature dont l’hôte le plus illustre fût Jean-Jacques Rousseau qui y habita de Janvier 1769 à Avril 1770. Ce dernier invité par Madame de Césarges, Châtelaine de Maubec qui lui offre l’hospitalité sur des côteaux plus sains.

Le bâtiment actuel daterait du 16ème siècle. Occupé par la famille De Césarges, devenue De Meffray de Césarges, il traversa les périodes troubles de l’Histoire de France et est toujours bien entretenu. Pour ce château aussi, il est question de souterrains le reliant à d’autres. Seul témoin vivant de cette époque, le vieux Sully, de plus de 400 ans, garde jalousement ses secrets…

Aujourd’hui

Le Château de Césarges renoue, aujourd’hui, avec ce qui fut sa première fonction en accueillant de nouveau des mariages et des réceptions familiales.

A ce jour, Le Château est détenu par Catherine et Jean-Philippe GELLINCK entourés de leurs 3 enfants. Catherine en assure au quotidien la gestion avec son adjointe Kelly TAN.

Le Château a d’ailleurs été entièrement rénové en 2017-2018 nécessitant des investissements importants pour adapter le Château aux normes de sécurité et d’adaptabilité actuelles. Dix mois de travaux d’envergure ont été nécessaires pour vous recevoir maintenant confortablement. La toiture a été entièrement refaite, un ascenseur et un perron ont été créés, une chaudière à pellets assure le chauffage, la grande salle de réception a été remodelée avec une ouverture totale sur la terrasse sud et bien sûr toute la décoration a été revue. Une dizaine de chambres de Standing (20 à 40 m²) équipées d’une salle d’eau privative avec douche et/ou baignoire.

Localisation

770 Chemin de Cesarges

38300 MAUBEC
(à 4,5 KMS de BOURGOIN JALLIEU- A43 sortie N°8)

Direction Gare de BOURGOIN - passer sous le pont de la gare, au feu 1ère à droite - direction Maubec Village. Traverser le village de Maubec, à la sortie du village, le Château de Césarges est à 2 kms sur la gauche. Suivre les panneaux directionnels.

Suivez-nous

3.3/5 (4 Reviews)